Mulhouse, FR
On dit souvent que le meilleur moyen d’aller d’un point A à un point B, c’est la ligne droite… Dans la réalité, est ce vraiment toujours le cas ?
Bien sûr il y’à ceux pour qui tout est écrit d’avance… Belles études, beaux parcours, faisant chemin sur une ligne bien droite et continu qui les conduira probablement vers les sommets. Mais il y’à ceux aussi qui au cours de leurs expériences de vie vont changer de cap, se remettre en question par choix, nécessité ou obligation.
Je fais parti de ces gens aux parcours sinueux et marqués d’embuches.
Créatif, photographe ou encore artiste… tout et si peu à la fois. Reconnu, critiqué, soumis au jugement d’autrui et parfois même au doute de la page blanche. Et pourtant je répondrai que de tout temps je me suis irrémédiablement senti attiré par le monde de l’image que j’envisageais comme moyen d’expression. Une envie démesurée m’habite de créer des ambiances, des univers. Et qu’importe que j’ai pu entendre « tu n’as pas l’oeil » ou « tu n’es pas fait pour ça ». Moi ce qui parle c’est mon âme, mon coeur, une part de mon ADN.
J’ai commencé mes premières compositions avec Photoshop 7, à l’adolescence. De manière autodidacte, j’ai suivi des tutoriels sur Internet pour apprendre les rouages de ce logiciel. Un peu plus tard j’ai fait l’acquisition d’un FUJI S9500 pour faire mes propres images à intégrer dans mes compositions. Là encore… lectures, tutoriels et beaucoup d’heure d’expérimentation et de pratique pour me perfectionner dans la photographie.
Ensuite, embauché au sein d’une imprimerie à Bâle, j’ai appris à utiliser Illustrator et Indesign. Certains qui, comme moi sont autodidactes, connaissent certainement cette nécessité d’apprendre, chercher… sans cesse se remettre en question…
Et la vie est aussi faite d’opportunités, de choix, de Rencontres…
Merci à ces dernières de m’avoir accompagné là ou je suis aujourd’hui ;) !